Diaporama



Traumatisme crânien

et amputation

Diaporama



Traumatisme crânien

et amputation

Dans le cadre de la réparation des dommages corporels, Maître Pascal LENOIR accompagne les personnes victimes de traumatismes crâniens ou d’amputations, consécutifs à un accident, une agression ou une erreur médicale. 
Médicalement, un traumatisme crânien résulte d’un choc engendrant un heurt du cerveau contre la boîte crânienne provoquant des lésions internes. Le traumatisme résulte d’un dysfonctionnement cérébral temporaire ou non (perte de connaissance, maux de tête, épilepsie, amnésie, coma, etc...), occasionnant régulièrement des séquelles motrices ou cognitives.

L’amputation quant à elle résulte de l’ablation d’un membre ou d’une structure du corps humain, pratiquées afin d’éviter des complications médicales : douleur, infection voire même le décès, ou conséquence directe de la brutalité de l’accident. 

Lorsque ces lésions sont consécutives à un accident de la route, leur régime d’indemnisation relève de la loi Badinter, mettant en jeu la responsabilité de l’assurance de la personne responsable de l’accident. Pour les accidents d’autre nature, il convient d’agir dans le cadre de la responsabilité civile ou pénale de l’auteur de l’accident

En matière d’indemnisation, l’évaluation peut s’avérer complexe, en partie car les séquelles sont emmenées à évoluer dans le temps et parfois invisibles à l’œil nu. 

Qu’il s’agisse d’une amputation ou d’un traumatisme crânien, tous deux ont des répercussions importantes sur la vie de la victime notamment dans les dépenses immédiates liées à l’accident et celles futures. A titre d’exemple et concernant les amputations, l’achat, l’entretien et le renouvellement d’une prothèse constituent un poste de dépense considérable.     

La phase d’évaluation des lésions est donc une étape décisive dans le processus de réparation

Lorsqu’est désigné un médecin-expert, ce dernier est chargé d’évaluer le préjudice de la victime mais, mandaté par l’organisme assureur, les intérêts financiers en jeu peuvent pousser à une sous-évaluation des conséquences de l’accident

L’intervention de l’avocat n’est donc pas limitée à la phase contentieuse de la procédure et Maître Pascal LENOIR accompagne les victimes dès cette étape, en pointant avec précision l’ensemble des préjudices, y compris les postes de réparation plus complexes, comme le préjudice esthétique, d’agrément, sexuel, etc... 

A ce titre et en cas de contestation, le cabinet peut orienter la victime vers un médecin-conseil spécialisé et indépendant qui, dans le cadre d’une expertise amiable ou judiciaire, effectuera un bilan médical détaillant le préjudice subi. 

Sur la base de ces éléments et accompagné d’un réseau de professionnels : comptables, ergothérapeutes, prothésistes, en s’appuyant sur l’expertise médicale rendue, Maître Pascal LENOIR est en mesure de poser une évaluation juste des demandes de réparations, et d’accompagner la victime, tant dans le cadre d’une procédure amiable que devant les juridictions compétentes. 
Navigateur non pris en charge

Le navigateur Internet Explorer que vous utilisez actuellement ne permet pas d'afficher ce site web correctement.

Nous vous conseillons de télécharger et d'utiliser un navigateur plus récent et sûr tel que Google Chrome, Microsoft Edge, Mozilla Firefox, ou Safari (pour Mac) par exemple.
OK